R – Ravat (Le passé industriel de Saint Étienne)

Marcel RICHER 1887-1976 (Sosa 6)

Mon grand-père, avant de s’installer autour de 1930 à son compte en qualité d’artisan fabricant de formes de découpe, rue Jacquemont à Saint Etienne, avait travaillé comme mécanicien ajusteur au sein des usines RAVAT

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Ville minière, c’est surtout ainsi qu’elle est reconnue, Saint Etienne était une ville industrielle avec ses aciéries, sa Manufacture d’Armes, la Manu…,  et la société Manufrance.

« Les Fonderies, Forges et Aciéries de Saint-Etienne, créées en 1865 par l’ancien directeur technique de l’usine de Petin Gaudet de Saint-Chamond, Charles Barroin. Les spécialités de l’entreprise sont identiques à celles de Marine : rails (8000 tonnes sur les 21000 tonnes de métal transformées), plaques de blindage, frettes, éléments de canons, le tout en acier puddlé. Toutefois, Saint-Etienne s’est orientée dès l’origine vers des matériels puissants permettant des fabrications plus lourdes, avec le début du forgeage des plaques au laminoir – alors le plus puissant de France »*

ravat-7La production industrielle s’orientait dans deux productions, les armes et les cycles.

Il y avait en effet une similitude certaine entre la fabrication des futs de canons et des cadres de vélos, les mêmes techniques étaient utilisées, c’est ce qu’a clairement démontré Etienne Mimard fondateur de Manufrance la société stéphanoise  d’armes et cycles.

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RAVAT fondée en 1898 par Jules RAVAT et Auguste ARGAUD fabriquait des vélos sous la marque Wonder et des motos.

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Au plus fort de son activité en 1925 RAVAT emploiera jusqu’à 1200 ouvriers et produira plusieurs dizaines de milliers de pièces. Elle fermera en 1954

Sources :

Encyclo du vélo

Archives de Saint Étienne

Musée d’art et d’industrie de Saint Étienne

 

 

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