M – Montaud

Marie COLOMB (Sosa 7) Camille Clément Marcel RICHER (Sosa 6) Jeannine RICHER (Sosa 3)

« We leave the place we love, then spend a lifetime trying to regain it… Come closer now and see your dreams. Come closer now and see mine. » – Terence Davies « Of time and the city »

« Nous quittons l’endroit que nous aimons, puis nous passons toute notre vie à essayer de le récupérer. Rapprochez-vous maintenant et voyez vos rêves. Approchez-vous maintenant et voyez le mien ».

Le quartier de Montaud est celui dans lequel à Saint Etienne entre 1913 et 1976 ma mère et ses parents ont vécu. Plus qu’un quartier de Saint Étienne c’est un village dans la ville avec son rythme propre et son identité très affirmée, une lumière tamisée un peu grise, une odeur particulière de charbon qui s’imposait à moi à chaque arrivée lors des visites rituelles et mensuelles à mes grands-parents…

thumb.ashx 2

Bien peu d’animation dans cette rue de la Visitation où il résidaient après avoir quitté dans les hauteurs de Montaud l’avenue Jacquemont. La vie commençait à l’arrêt du tram de la Place Carnot, et en même temps l’impression d’être comme hors du temps, à l’abri…

Au coeur du quartier, dans le square Girodet, l’église, centre de gravité du quartier pour ma grand mère qui n’aurait jamais raté la première messe.

fullsizeoutput_a9c

Montaud (Monte alto) est une ancienne commune française de la Loire, située sur une colline au Nord-Ouest de Saint Étienne délimitée au sud par le quartier de Beaubrun.

Elle a été créée pendant la Révolution française et sera rattachée à Saint Étienne en 1855.

Au XIXe siècle Montaud était le quartier des Passementier-rubaniers, avec également une activité minière avec  13 puits de mine et notamment l’exploitation du puits Sainte Marie

PuitsSteMarie 

Aujourd’hui Montaud est un quartier résidentiel, qui compte environ 11.000 habitants sur un total de 170.000 habitants pour le total de l’agglomération stéphanoise.

Sources :

Wikipedia / Montaud

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s