B – Beaubrun (Mine de)

 

Anne DENIS 1843 – (Sosa 19)

Anne Denis est née le 14 Février 1843 dans la commune de Beaubrun dans la Loire, d’une famille de mineurs. Son père Jacques né en 1817 était « houillier » de profession lors de la naissance de sa fille.

L’activité minière du bassin Stéphanois remonte au XVIIIe siècle et résulte d’une particularité topographique, la présence à faible profondeur de 3 couches de minerai qui affleurent par endroit les versant de la colline des quartier de Beaubrun et de la Tarentaise.

thumb.ashx

Lors de la naissance d’Anne, la commune de Beaubrun avait été créée un an auparavant par détachement de celle de Montaud, elle sera finalement rattachée à Saint Étienne en 1855.

Beaubrun au cœur du secteur minier sera reliée au réseau ferroviaire à partir du quartier du Clapier où une gare sera construite, le nœud ferroviaire ainsi créé permettant l’acheminement du minerai. En 1850 seul un puit (Châtelus I) était en exploitation, les suivants furent ouverts en 1870 et 1907, au XXe siècle l’activité va décroitre après la seconde guerre mondiale, le site étant totalement démantelé en 1971.

l-ancienne-place-roannelle-au-debut-du-xx-e-siecle-photo-dr-1479278308

C’est un alors un quartier populaire, vivant et animé situé à l’Ouest de la ville, face au Crêt de Roc à l’Est où se concentraient en XIXe siècle les activités textiles (Passementerie et rubanerie).

Puis au XXe siècle, dans les années 1970 Beaubrun a été dans le mauvais sens du terme un quartier emblématique de la misère et de la précarité.

L’habitat était insalubre il s’en est ensuivi une désertification progressive… des projets urbains récents, dans le cadre de ce que l’on appelle « la politique de la ville » ont conduit à vider définitivement le quartier de son âme. Il est désormais traversé par une voie routière de contournement qui a justifié de détruire l’essentiel du secteur pour mieux le sectionner.

fullsizeoutput_a5f

À l’emplacement de la mine ont été aménagés un parc et un musée, moyens commodes de se déculpabiliser et de célébrer un site déshumanisé après l’avoir laissé à l’abandon et défiguré.

Illustration terrible du manque de vision de nos contemporains dépositaires d’un patrimoine qu’ils ont effacé purement et simplement.

Sources :

Wikipedia

France Bleu

5 réflexions sur “B – Beaubrun (Mine de)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s