Challenge AZ

Alors que je décide de participer au Challenge AZ, je m’interroge sur l’angle éditorial que je peux adopter…

Mon expérience est quasi inexistante, j’ai tenté, il y a maintenant 6 mois, de reconstituer la généalogie de ma famille. Très vite la passion m’a gagné, mais pour autant je reste un novice et donc n’ai strictement aucune prétention en abordant ce Challenge que je considère avant tout comme une « contrainte ludique » :

« comment décliner sur 26 articles les premières bribes de documents que j’ai commencé à rassembler plus ou moins laborieusement et qui restent très parcellaires  ? »

En même temps, la mise en contexte de cette histoire familiale, les correspondances historiques et géographiques que je ne peux m’empêcher de juxtaposer avec l’évolution de la société française entre le XVIIIe et le XXe siècle m’enthousiasment  très vite, et à ce stade j’ai envie de distinguer quelques thèmes, quelques lieux, quelques parcours, ce travail étant, déjà en lui-même, structurant.

Je suis hors sujet en ce que je n’ai pas trouvé matière à décliner une thématique particulière, mais l’envie de relever un défi et de ne pas remettre à l’année prochaine ce qui finalement peut être tenté d’ores et déjà, même imparfaitement, m’incite à m’engager malgré tout dans le ChallengeAZ 2018.

Bien évidemment mon approche restera à ce stade très didactique et scolaire, elle s’appuie sur des recherches iconographiques et contextuelles que je suis allé chercher dans des publications sur internet pour nourrir les thèmes que j’avais sélectionnés.

Je me suis attaché à indiquer clairement les sources de ces recherches, mon but étant de proposer de courtes synthèses d’articles découvertes ici et là dont je ne suis pas l’auteur, « doctus cum libro » disait mon professeur d’allemand au collège,  je l’assume pleinement et ne m’en cache pas, à tout le moins  j’ai eu plaisir à engager ce travail et à commencer à structurer mes idées.

Michel Aulagnier

Photo d’en tête Schuiten Peeters – « Les Cités obscures – L’archiviste »

2 réflexions sur “Challenge AZ

  1. Rassurez vous, vous n’etes pas du tout hors sujet, le thème n’est absolument pas une contrainte. 26 articles en 26 jours en suivant l’alphabet est déjà un bel exploit. A jeudi donc pour votre premier article

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s